À Propos de moi

Johan Pidoux

Acupuncteur en Médecine Traditionnelle Chinoise

 

Formations

 

2017 - 2018: Diplôme Anatomie-Physiologie-Pathologie (cycle 1 ASCA)

2018:             Formation "Application thérapeutique des ventouses selon la MTC"

2016 - 2019: Diplôme en acupuncture traditionnelles chinoise au CATC à Préverenges

Formations en cours

2016 - xxxx:  Formation en aromathérapie (plus de 100 heures de suivis de formation)

2020 - 2021: Formation en Tuina An Mo au CATC à Préverenges (annulée suite au Covid)

2021 - 2023: Formation en physiopathologie à la Mandorle à Colombier

Enfance

 

Depuis mon enfance, j’ai eu un profond attrait pour l’histoire et plus particulièrement les civilisations anciennes, Egypte antique en tête. Ce monde me fascinait au plus haut point et j’ai approfondi mes connaissances en lisant beaucoup de livres sur le sujet.

 

Vie professionnelle


Cette attirance s’est mise un peu en stand-by quand j’ai dû commencer ma vie professionnelle. J’ai débuté par une école d’informatique et j’ai enchaîné par un apprentissage d’employé de commerce. Je me suis ensuite spécialisé dans la comptabilité.


Durant ces années, je travaillais sans motivation profonde, juste pour avoir un salaire et faire comme tout le monde. Plus j’avançais et plus je me disais que ce n’était pas ce que je voulais faire de ma vie. Je me suis donc mis dans une démarche d’introspection de mes valeurs et l’histoire de l’Egypte m’est revenue en tête. Mais cette attirance pour le savoir antique me restait collée à la peau, tout comme le désir d’aider les autres. C’est pourquoi je me suis intéressé aux médecines dites « alternatives », telle que la médecine chinoise qui permet d’aider les autres dans une structure saine, respectueuse de la personne et de l’environnement. J’avais enfin trouvé quelque chose réunissant ce qui vibre au plus profond de moi depuis toujours.

Formation en médecine traditionnelle chinoise


J’ai donc entamé une formation complète en acupuncture au sein du Collège des Arts thérapeutique chinois (CATC) à Préverenges. Depuis lors, la magie a opéré et la médecine traditionnelle chinoise (MTC) a changé mon regard sur la vie. En effet, la MTC se base sur la philosophie taoïste et me parle beaucoup. Chaque jour, j’apprends de nouvelles choses qui me motivent à en apprendre toujours plus.
Comme la MTC se veut holistique et afin de compléter ma formation en acupuncture, je m’intéresse également de très près au Qi Gong (l’une des 4 branches de la MTC) ainsi qu’au Feng Shui (acupuncture de la maison).


Ayant suffisamment acquis d’expériences dans ces domaines pour la partager, je suis heureux à l’idée de vous accueillir dans mon cabinet pour vous accompagner dans votre chemin.

Johan Pidoux

Thérapeute.png
Diplôme d'acupuncture de couleur jaune