Missions humanitaire en Inde

Introduction

En avril 2019, je suis parti en mission humanitaire en Inde avec l'association Humanitrad qui s'occupe de donner des soins en MTC aux personnes défavorisées.

L'association Humanitrad

 

Cette association, reconnue d’intérêt général et enregistrée au service des ONG internationales à Genève, organise des missions de soins et de formation en médecine traditionnelle chinoise auprès des minorités ethniques et des populations défavorisées de différents pays.

 

La mission

Cette aventure de 18 jours s’est très bien passée et malheureusement a été trop courte pour moi. J’ai rencontré et traité de nombreuses personnes (autant des Tibétains, des Indiens et des Occidentaux). Tout s’est très bien passé et nos patients avaient l’air content (ils revenaient souvent le lendemain et nous demandaient toujours si nous étions toujours là les jours suivants).

 

Concernant les soins données, nous sommes allés dans un monastère de moines à Gyoto, un monastère de nonnes à Dolma Ling Nunnery, un centre tibétain d’artisans traditionnels à Norbulinka et à côté du Daï-Lama Temple à MacLeod où nous avons soigné des moines/nones tibétains, Indiens, Européens, Tibétains, etc…

 

Et le dernier jour de soins, nous sommes allés dans deux villages soigner des Indiennes avec une association indienne pour les femmes. Nous avons traité plus de 120 patientes en une journée. Je vous assure que j'ai bien dormi après cette journée de travail.

J’ai même eu la chance de voir le Daï-Lama même si ce fut pour un bref instant.

Concernant la nourriture, elle était excellente. Je ne me suis jamais autant régalé dans un pays. Il fallait juste demander pas trop épicé et c’était parfait. C’est aussi le pays des végétariens.

Conclusion

Cette mission m'a permis d'aller à la rencontre d'autres cultures et cela a été très enrichissant humainement et j'ai pu développer ma pratique en tant que thérapeute. Le fait d'aider aussi les personnes qui n'ont pas toujours accès à la médecine a été très valorisant et j'ai été très content des résultats positifs sur les patients. En tout cas, je me réjouis de tenter ce genre d'expérience à l'avenir.