L'automne

Dernière mise à jour : 23 août 2020

En médecine traditionnelle chinoise, l’automne commence aux alentours du 15 août pour se terminer vers le 26 octobre (le 21 septembre étant l’équinoxe de l’automne).

Voici quelques éléments liés à l’automne :

Elément : Métal

Point cardinal : Ouest

Couleur : Blanc

Transformation des phénomènes : Ralentissement

Climat : Fraîcheur

Yin/Yang : Yin (intériorisation)

Zang/Fu : Poumon, Gros intestin

Tissus : Peau et poils

Sens : Odorat

Saveurs : Piquant

Emotion : Tristesse

Planète : Vénus


Diverses caractéristiques liées à l’automne (Métal) : Se protéger, se défendre, purifier, durcir, rejeter l’ancien pour accueillir le nouveau, rigueur et discipline, trancher, récolter, pousser vers le bas, se dessécher, s’isoler, se coaguler, etc…

Voici divers conseils pour passer un bel automne et ne pas tomber malade :


Commencer à ralentir le rythme et prenez plus des temps de repos. En effet, en automne, la nature se calme pour passer un hiver serein, pourquoi pas vous ?

Évitez dès à présent de manger des aliments froids ou crus. Si vous ne savez pas quels aliments sont froids, cela ne fait rien. Il suffit de manger des aliments de saisons et locaux (ce n’est pas pour rien que la nature nous donne des citrouilles en automne et des pastèques en été 😊 )



Allez marcher en forêt pour stimuler les fonctions respiratoires du Poumon. En effet, les Poumons se rechargent en automne. Donc aidez- le dans une juste mesure.


Le piquant est la saveur de l’automne, donc n’hésitez pas à cuisiner avec du gingembre, piment, curcuma, poivre, coriandre, cannelle, cardamome, etc..)


Le Poumon contrôle le Wei Qi (fonction défensive du corps), un mauvais Wei Qi facilite donc les maladies. Renforcez le Poumon>Wei Qi en suivant quelques traitements en acupuncture.


#automne #acupuncture #delémont #médecinechinoise #santé

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout