Le printemps

En médecine traditionnelle chinoise, le printemps commence aux alentours du 15 février pour se terminer vers le 26 avril (le 21 mars étant l'équinoxe du printemps).

Voici quelques éléments liés au printemps :

Élément : Bois

Point cardinal : Est

Couleur : Vert

Transformation des phénomènes : Apparition

Climat : Tiédeur

Yin/Yang : Yang (début)

Zang/Fu : Foie/Vésicule biliaire

Tissus : Tendons, ligaments, ongles

Sens : Vision

Saveurs : Acide

Émotion : Colère

Planète : Jupiter

Diverses caractéristiques liées au printemps (Bois) : monter, pousser vers le haut, se tendre, se lever, germer, mettre en mouvement, etc...

En contemplant la nature au printemps, nous pouvons voir qu'elle commence à renaître d'un long et rigoureux hiver. Les germes ainsi que les fleurs apparaissent. Le Yang commence à reprendre le dessus sur le Yin et donc l'énergie revient. Comme le printemps est lié au Foie, il est conseillé durant cette période d'aider le foie à se détoxifier.

Comme d'habitude, je vous laisse un extrait du Nei Jing Su Wen sur le printemps:


" Les 3 mois du printemps, sont appelés faire ressortir le nouveau de l'ancien, le ciel et la terre naissent, tous les êtres sont florissants, on se couche tard et se lève tôt, on peut se promener dans la cour, les cheveux défaits, à l'aise dans ses vêtements pour permettre au corps d'être détendu, et ainsi donner naissance à ses ambitions; (en suivant le principe de naissance du printemps) il faut donner naissance et ne pas détruire, donner et ne pas enlever, admirer et ne pas punir, c'est cela la correspondance au Qi du printemps, le Dao (loi de la nature) de l'entretien de la naissance. Si l'on va à l'encontre, on endommage le foie et à l'été il y aura des maladies de nature froide, le Yang qui est censé croître sera insuffisant."


#printemps #acupuncture #médecinechinoise #santé #delémont

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout