Les allergies

Entre le réchauffement climatique et notre mode de vie moderne (alimentation, stress, pollution, sédentarité, …), il est évident que notre Zheng Qi (notre capacité à lutter contre les maladies) s'affaiblit.


En effet, notre corps doit sans cesse s'adapter à notre environnement. Cela va entraîner pour certain(e)s un affaiblissement de ce Zheng Qi et de ce fait (n'ayant plus la capacité à maintenir un Qi fort), la maladie s'installe (par exemple des allergies).



La médecine chinoise va traiter la « branche » en cas de crise aigüe (les symptômes), ou traiter la « racine » en cas de crise faible à modérée (le syndrome en renforçant ce fameux Zheng Qi). La racine est plus souvent traitée en automne quand la personne n'a aucun symptôme allergique.

De plus, c'est à cette saison que nous pouvons mieux renforcer le Qi du Poumon.


Voici les traitements pour le rhume des foins:


Hors saison

Il s’agira ici de renforcer le système immunitaire (Wei Qi) pour diminuer l’intensité des futures allergies. Il se fera principalement en automne car l’automne est la saison du Poumon. Agir sur le Poumon va en effet renforcer le système immunitaire (Wei Qi) et va réduire drastiquement les prochaines crises d’allergie.


En phase aigue

Le traitement devra commencer dès les 1ers symptômes. Il faudra compter 1 séance par semaine pendant 5 semaines. Dès les 1ères séances, vous devrez voir des résultats (diminution de l’intensité, de la fréquence des allergies).


Article de la RTS sur les allergies aux pollens

https://www.rts.ch/info/sciences-tech/12093490-les-allergies-aux-pollens-pourraient-devenir-un-probleme-toujours-plus-serieux.html?fbclid=IwAR337toO2F6E9F7OMx2_Ecjf4tX9Xd_EJk4wsrOro2VqCwOCtZovSJr-o_8


Référence

*Acupuncture for the treatment of allergic rhinitis: a systematic review and meta-analysis, American Journal of Rhinology & Allergy 29, no. 1, 2015


#allergies #rhinite #acupuncture #médecinechinoise #santé #courroux #jura #rhumedesfoins


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout