Les produits laitiers en médecine chinoise

En MTC, les produits laitiers (ainsi que les aliments froids, les aliments crus, gras, un excès de produits sucrés, l’alcool, les aliments congelés) ont tendance à produire de l’humidité dans le corps. Cette humidité va souvent se transformer en mucosité. Pourquoi ?


La rate transforme les aliments et prend les nutriments. Lorsqu'elle est faible (chez les enfants et les personnes âgées en particulier), elle va mal les transformer et va créer des mucosités. Si nous lui amenons en plus des produits laitiers (qui ont une saveur très humide et froide), nous allons la fatiguer très fortement. Par conséquent, la rate va produire encore plus de mucosités. Celles-ci vont monter au poumon et seront stockées à cet endroit. Ensuite, le poumon n'aura pas d'autres choix que de les évacuer par sa sortie préférée qui est le nez. Si elles sont trop nombreuses, le nez se bouche ce qui peut provoquer des sinusites, des rhumes, toux grasses, otites à répétitions, etc…


De plus, l'humidité amenée par les produits laitiers, a tendance à se loger dans les articulations, à alourdir le corps (fatigue), à ballonner le ventre, à alourdir le mental comme une sorte de brouillard, etc...


Comment remplacer les produits laitiers ?


De nos jours, il existe de nombreux laits végétaux que vous trouverez facilement dans toutes les grandes surfaces :

- Lait de soja : Pour ma part c’est celui que j’apprécie le moins. Je vous conseille le lait de soja vanillé qui a meilleur goût.

- Lait d’avoine : L’un de mes préférés

- Lait de riz

- Lait d’amande

- Etc…


Il existe de nombreux yogourts au soja, amande et coco. Attention tout de même, un yogourt sortant du frigo a un effet refroidissant pour la rate/estomac.


En conclusion, malgré les nombreuses louanges de la médecine moderne pour les produits laitiers, nous pouvons constater qu’en médecine chinoise il en va tout autre.


#acupuncture #medecinechinoise #produitslaitiers #delemont #sante

294 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout