L'alimentation

Sun Si Miao ☯, célèbre médecin chinois, du VIIème siècle, après JC, disait : “Celui qui ne sait manger, ne sait vivre”


Après encore faut-il savoir quoi manger... En effet en Occident, nous avons de multitudes régimes alimentaires, de conseils diététiques variés et diverses théories qui d'ailleurs changent tous les 10 ans, etc... Du coup, il est difficile de nous repérer et savoir ce qui est bon pour nous.


Mon but est de ne pas entrer dans les détails mais d’avoir un fil conducteur.

Voici les règles générales :


  1. Il est important de manger des produits de saison, le plus local possible et naturels, si possible Bio. En effet, chaque aliment de saison à un rôle à jouer sur votre corps.

  2. Evitez de manger cru (salade, fruits, etc…), privilégié le cuit surtout en hiver. Votre corps (Qi de la Rate/estomac) va sinon dépenser trop d’énergie à transformer les aliments

  3. Evitez le plus possible les aliments sucrés, les produits laitiers et l’alcool. Cela évitera d’affaiblir la Rate et qu’elle produise des mucosités en grand nombre.

  4. Evitez les aliments transformés, cuisinez vous-même



La chrononutrition chinoise (que faut-il manger et quand ?)

  • Le déjeuner : Manger chaud et protéiné. Exemple : porridge, œufs brouillés, déjeuner anglais, etc… Evitez surtout les cornflakes avec du lait bien froid et les tartines avec une bonne couche de sucre… pardon de confiture.

  • Le midi : Manger environ ¼ de protéines, ¼ de glucides et ½ légumes dans votre assiette. En clair, la moitié de votre assiette doit contenir des légumes. Et non les légumes ne sont pas des accompagnements à la viande…

  • Les 4 heures : Manger des noix, amandes et du chocolat noir sans produits laitiers.

  • Le soir : Prenez les mêmes règles qu’à midi, mangez plus léger et pas trop tard. Evitez la fondue avant d’aller dormir.

Au plaisir de vous aider.


Juracupuncture


#acupuncture #medecinechinoise #therapie #delemont #cantondujura #dietetique


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout