top of page

Les asperges

Le printemps arrive avec le soleil, les bourgeons qui commencent à sortir, à voir de petites fleurs dans les prairies avec les insectes. Bref, la vie reprend gentiment son cours. Le Qi au printemps commence gentiment à monter et nous remarquons que nous avons plus d’énergie et sommes plus enthousiasmes. Mais c’est aussi l’époque… des ASPERGES !!! Etant un grand fan d’asperges, je me permets donc de créer un article exclusivement sur ce légume.




Introduction


Les asperges sont un légume populaire dans les cuisines chinoise et occidentale. Cependant, leur valeur nutritionnelle et leurs effets sur la santé sont perçus différemment selon les deux approches diététiques.


En diététique chinoise


Les asperges sont considérées comme un aliment qui a une saveur amère et douce. Sa nature est fraîche voire tiède. Elles ont une action sur le Poumon, le Gros Intestin et la Vessie. Selon cette approche, les asperges sont particulièrement bénéfiques pour :


• Éliminer l’excès d'humidité dans le corps (rétention d'eau, l'enflure, et la congestion)

• Clarifier la chaleur (infections urinaires*) et favoriser la diurèse de la Vessie

• Favoriser le transit intestinal car elles lubrifient et rafraichissent les Intestins (constipation par sécheresse)

• Rafraîchir le sang (saignements de nez)


En diététique occidentale


Les asperges sont riches en nutriments essentiels tels que la vitamine K, la vitamine C, l'acide folique et les fibres. Elles sont également faibles en calories et riches en antioxydants. Les asperges sont donc considérées comme un aliment sain qui peut aider à prévenir les maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le cancer.


Elles ont une teneur élevée en protéines par rapport à d'autres légumes et sont également riches en minéraux tels que le fer, le magnésium et le zinc.


Les asperges sont également considérées comme un aliment détoxifiant en raison de leur teneur en acide aspartique, qui peut aider à éliminer les toxines du corps. Cet acide aminé peut également aider à réguler les niveaux de sucre dans le sang, ce qui en fait un aliment bénéfique pour les personnes atteintes de diabète.


Conclusion


En résumé, les asperges sont un aliment sain et nutritif qui peut offrir de nombreux avantages pour la santé. Que vous suiviez une approche diététique chinoise ou occidentale, les asperges peuvent être un excellent ajout à votre alimentation. Que ce soit pour équilibrer votre corps ou pour bénéficier de leur richesse en nutriments, les asperges sont un légume savoureux et bénéfique à inclure dans vos repas.


Bon appétit !


* Voir un médecin rapidement en cas de fièvre, douleur de plus de 3 jours ou sang dans les urines (hématurie)



88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page